Les sorties – déroulement

Le Déroulement des sorties à Laffrey

Les sorties ont lieu le jeudi en demi-journée, le samedi et le dimanche en journée.

Une sortie au lac de Laffrey se déroule de la façon suivante

  • Quelque soit la durée de la sortie (demi-journée ou journée), le RDV est fixé à notre local rue de la papeterie sur le domaine universitaire (cf pdf joint plan d’accés local 07)
  • Attention de bien respecter l’horaire de rdv, nous partons toujours à l’heure…
  • Arrivé au local, vous récupérez la combinaison qui vous est attribuée puis nous vous répartissons dans les voitures et les minibus. Nous fonctionnons en covoiturage de la façon suivante : si vous possédez une auto et que vous êtes d’accord pour transporter des étudiants (sous votre responsabilité) pour la sortie, nous vous indemnisons à hauteur de 1,5 euros par pers dans la voiture, soit 7,5 euros pour 5 pers.
  • Puis départ (à l’heure) pour laffrey (35 min de trajet).
  • Arrivé sur place, briefing : vous posez vos affaires, on vous répartit dans les groupes de niveau avec vos moniteurs, on sort le matériel puis on le prépare, on se change et ça démarre.
  • Nous faisons le maximum afin que votre temps de navigation soit le plus important.
  • Pour une sortie du jeudi (départ de la fac à 12h30), vous êtes sur l’eau à 14h.

Comment est-ce possible ?

En planche, toutes les voiles sont stockées déjà gréées (elles sont prêtes à servir), il n’y a donc que du transport jusqu’au bord de l’eau à faire. En dériveur, les focs des 420 sont déjà prêts et les bateaux au bord de l’eau, il n’y a plus qu’à hisser la grandvoile et mettre le gouvernail. Quand c’est une sortie journée, il y a une pause collective obligatoire vers midi et un redémarrage commun après une petite digestion (pause entre 12h30 et 13h30). Nous adaptons la durée du repas aux conditions météo du jour. Fin de la séance vers 16h45 : ranger le matos, se changer (et rincer la combinaison), puis petit débriefing avec votre moniteur, puis retour à grenoble. Une fois au local, vous rangez votre combinaison au bon endroit et on indemnise les chauffeurs.

Une sortie le DIMANCHE comporte deux particularités

  • nous n’encadrons que les débutants, les autres niveaux sont en pratique libre conseillée et surveillée
  • la pause du midi est constituée d’un barbecue collectif (vous amenez votre viande à cuire et une boisson)

Photos

laser laser laser laser laser laser laser laser laser